Hypnose et EFT

L’Hypnose

L’accompagnement par l’Hypnose se fonde sur une capacité naturelle de notre conscience à se modifier, à changer d’états au cours de la journée par une attention ou focalisation qui nous permet de plonger dans un bon livre, de nous laisser emporter dans un film palpitant ou encore absorber dans une activité qui nous passionne et de ne plus s’attacher que d’une façon un peu lointaine à ce qui nous environne et devient secondaire comme le tic tac de la pendule, les bruits ou mouvements alentours qui ne nous apparaissent plus que comme des perceptions d’arrière-plan mais qui nous maintiennent, même de façon ténue, à l’ici et maintenant.

L’état d’hypnose diffère en cela totalement du sommeil car il n’abolit aucunement la conscience mais plutôt la double, en faisant cohabiter en quelque sorte deux aspects de celle-ci connectées sur des champs différents de la réalité vécue par la personne et selon des modalités de perceptions dont l’intensité varie.

L’Hypnose en tant que technique se sert de cette aptitude de notre conscience à se séquencer et à connecter des parts de nous-même que le tourbillon de nos vies quotidiennes nous permet rarement de toucher et à toutes ces précieuses ressources qu’elles recèlent et que l’activation délibérée d’une transe hypnotique va permettre de faire entrer dans un dialogue intérieur, de soi à soi, afin qu’en sorte un équilibre nouveau et respectueux de chacune des parts de la personne qui va s’en trouver harmonisée.

L’EFT

Emotionnal Freedom Techniques ou en français Techniques de libération émotionnelle est une méthode mise au point par l’Américain Gary Craig dans les années 1990.

Elle consiste en une méthode psycho-corporelle ou encore psycho-énergétique qui permet de se libérer rapidement et simplement de difficultés émotionnelles telles que le stress, l’anxiété, les phobies ou physiques telles que les douleurs chroniques.

L’EFT est une méthode qui associe des tapotements de points sur les méridiens d’acupuncture que l’on fait sur soi-même au niveau de la tête et du buste à des phrases rappelant le problème rencontré. La pratique réglée des « rondes » d’EFT nous permet de relancer une libre circulation de nos énergies à travers le corps qui nous amène à nous libérer de nos émotions restées bloquées et qui a pour effet un apaisement rapide des tensions du corps et de l’esprit.

L’EFT est un outil performant s’inscrivant dans des protocoles complets dans le cadre de séances d’accompagnement.

L’EFT est aussi un outil d’autonomie extraordinaire pouvant être pratiqué seul très simplement et avec efficacité.